Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régine à Mannheim
11 juin 2011

Les trains en Allemagne

Vous avez sans doute remarqué que j'ai pas mal vadrouillé ces derniers temps. Ce week-end, je reste à Paderborn (Nan?! C'est une blague?). Je me suis d'ailleurs rendue compte que cela fait plus d'un mois que je ne suis pas restée à Paderborn le week-end, vu que je suis tout le temps "unterwegs"!

DB

Pour me rendre dans les différents endroits que j'ai visités, je prends le train! Je pense donc maintenant avoir suffisamment d'expérience (et d'heures de vol) en ce qui concerne les trains allemands pour vous écrire un petit article dessus. Et puis vu le nombre d'heures que je passe dans le train, je crois que ça fait vraiment parti de mon séjour aussi!

Allez on commence avec quelques mots sur la Deutsche Bahn dit DB, qui est l'équivalent allemand de la SNCF ("pfiouuuu, elle est pénible quand même avec ses leçons d'histoire!" - Ben si ça vous intéresse pas, passez directement au paragraphe suivant!): la Deutsche Bahn a donc été fondée en 1994 suite à la fusion de la Deutsche Bundesbahn (la compagnie de transport en RFA) et la Deutsche Reichsbahn (pour la RDA). (Vous le saviez ça?! On en apprend tous les jours (même sur mon blog! :p )) La Deutsche Bahn a son siège social à Berlin, sur la Potsdamer Platz (vu qu'il s'agit de Berlin, je ne résiste pa à l'envie de vous mettre la photo du batiment! - "Mais elle fait décidément une fixation sur Berlin!!!"), et j'arrête là avec les infos d'ordre général sur la DB ("Ouf! elle ne nous a pas fait un résumé du bilan financier de la DB des trois dernières années!").

DB berlin

Paderborn possède une gare, relativement bien desservie pour voyager dans toutes les directions, même si souvent je ne coupe pas à quelques (ou plus) correspondances. En fonction de la direction, il faut souvent changer à Hanovre (pour le nord/est), à Warburg ou Köln (pour aller direction sud, vers la France!), à Duisburg (vers l'ouest). Oui, je commence à connaître vraiment pas mal de gares allemandes! Je ne me souviens même plus de toutes les gares où j'ai déjà du effectuer des changements!

Paderborn Hauptbahnhof:

DB HBF paderborn

Voyager en train en Allemagne est plutôt cher en plein-tarif, mais les possibilités de réduction sont nombreuses. J'avais investi en janvier (lorsque j'étais encore en stage à Stuttgart) dans une BahnCard 50. C'est une carte de réduction que l'on achète et qui est valable un an. Elle permet d'avoir 50% de réduction tout le temps sur tous les trains. Il existe aussi une BahnCard 25 qui est un peu moins cher et qui permet d'avoir 25% de réduction (oui, c'est assez logique!). Cette carte de réduction fait donc que je voyage en Allemagne à moitié prix! Et ma carte est déjà largement rentabilisée! :) En plus de cette carte, je possède aussi un Semesterticket dit NRW-Ticket, valable dans tout le Bundesland de Nordrhein-Westfalen (je pense que vous avez suivi que c'est là où se trouve Paderborn!). Ce ticket permet de voyager en illimité dans tout le Land avec des trains régionaux ainsi que de prendre les bus dans les différentes villes de NRW. En fonction de l'endroit où je voyage et du type de train que je prends, j'utilise donc l'une ou l'autre carte de réduction. Et je profite bien des deux! ;)

Il existe aussi plein d'autres tickets permettant de voyager dans les trains régionaux en petits groupes (jusqu'à 5). Voyager ainsi avec les trains régionaux (Nahverkehr) peut être vraiment bon marché, mais le voyage peut aussi durer une éternité (8h de trains de Paderborn à Berlin!).

Tous les endroits où je peux voyager en illimité en NRW:

DB Semesterticket

En Allemagne comme en France, on fait la différence entre les trains régionaux et les trains grandes lignes. En Allemagne, dès que l'on prend un train grande ligne le ticket de train coute nettement plus cher (vous me direz qu'en France aussi c'est beaucoup plus cher quand on prend un TGV!). Dans la catégorie trains grandes lignes, il y a donc les IC (Intercity) et les ICE (ce qui ce prononce I.C.E. - Ca ne veut pas dire glace en anglais (contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire :p) mais Intercity Express). Les ICE sont les équivalents de nos TGV, mais en moins rapide, il est d'ailleurs fréquent que les ICE ne roulent pas à grande vitesse mais à la même vitesse qu'un IC en fonction du trajet, et des rails. Dans la catégorie trains régionaux, il y en a plein! Il y a notamment les RE, ERB (Eurobahn), S... et j'en oublie sans doute.

DB ICE paderborn  DB RE  DB ERB paderborn  DB IC

De gauche à droite: ICE, RE, ERB, IC


Parlons maintenant un peu plus spécifiquement de voyager dans un train en Allemagne et du confort des voyageurs (enfin de mon confort dans les trains allemands).

Pour commencer ce qui surprend quand une française prend le train en Allemagne (ou ce qui m'a surpris au début): en Allemagne on n'a pas besoin de composter les billets (oui ça parait fou quand on a l'habitude de prendre le train en France et qu'on a tous déjà eu un problème avec ces composteurs à billets qui refusent de composter votre billet! (on sent l'expérience personnelle, je sais!))!!! En France, dans les TGV la réservation est obligatoire, alors qu'en Allemagne dans aucun train il n'est obligatoire de réserver (même dans les ICE). Ce qui fait qu'au final rares sont les gens qui réservent, et on peut se retrouver à rester debout le dimanche soir dans un ICE parce qu'il n'y a plus de places assises. De façon générale, tous les types de trains sont blindés le dimanche, à croire que les allemands aiment les ballades en train le dimanche!

DB ICE Cologne

Parlons maintenant du sujet qui fache: les retards de train. Les français qui lisent ce blog doivent sans doute s'attendre à ce que je critique la SNCF en ce qui concerne les retards et que je dise que c'est nettement mieux en Allemagne... Hé bien non! Détrompez-vous! En comparant mes voyages en train en France et en Allemagne, je suis bien obligée d'avouer que je trouve que les trains allemands sont plus souvent en retard! Quand je pars en vadrouille le week-end en train, il est très rare qu'aucun de mes trains ne soit en retard! Alors que je trouve que les trains en France sont plutôt ponctuels (quand il n'y a pas de grève SNCF bien évidemment!). Ces retards en Allemagne posent d'ailleurs des problèmes pour les correspondances, qui doivent souvent attendre un train qui a du retard et pour les voyageurs qui doivent se taper des sprints pour arriver à avoir un train à l'autre bout de la gare (expérience personnelle!!!). Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver des statistiques comparant la ponctualité des trains allemands et français pour corroborer mes propos! ;)

DB Verspätung

Et je finis (en fait il y a encore trop de trucs à raconter) continue avec ce que je trouve positif et que j'aime bien dans les trains allemands:

-Je trouve le site de la Deutsche Bahn très bien fait (j'aime pas celui de la SNCF!), et acheter un billet en ligne est très simple!

DB website

-Lors de l'achat d'un billet, les quais des trains sont déjà indiqués. Ce qui facilite grandement les correspondances quand tu sais déjà sur quel quai tu dois te rendre sans avoir besoin de chercher un panneau d'affichage. Et puis quand quelqu'un doit te chercher à la gare, tu peux déjà lui indiquer le quai d'arrivée!

DB HBF Hamburg

-Je trouve que dans l'ensemble les trains sont plus confortables qu'en France. Les ICE allemands sont notamment très confortables par rapport au TGV (je parle pour la deuxième classe! Ceux qui ont l'habitude de voyager en première classe ne comprendront sans doute pas ce que je veux dire! :p).

DB ICE Innenraum


IMG_1522  DSCN5856  IMG_0752

Au cours des dernières semaines j'ai vraiment pris beaucoup beaucoup beaucoup le train! Aussi bien en groupe que seule. J'arrive relativement bien à m'occuper dans le train. En fonction de la place que j'ai, j'arrive à bosser et réviser, et sinon je lis aussi beaucoup dans le train!

Vous savez sans doute que je possède depuis le début de l'année un Kindle (on se calme! Il ne s'agit pas du tout de ce que vous pourriez croire! Vous n'avez loupé aucun épisode et mes parents ne vont pas devenir grand-parents! Maman, tout va bien, respire! ). Le Kindle est un appareil permettant de lire des livres électroniques. Je suis plus que fan, je trouve ça top et c'est vraiment l'idéal pour lire en voyage et en particulier dans le train, comme je peux emmener avec moi plein de livres sans que cela ne pèse lourd ou ne prenne de la place!

Pourquoi je vous parle de ça? Tout simplement parce qu'un voyage en train sans mon Kindle me parait maintenant inconcevable! Et j'associe maintenant le mot train avec lecture! :)

Pour ceux qui n'ont jamais vu à quoi ça ressemble, voici un Kindle:

kindle 3 amazon

En fait, je crois qu'en Allemagne ma conception de la durée d'un voyage en train est complètement différente. En France, je ne ferai jamais un trajet en train de plus de 5h pour juste un week-end, alors qu'ici cela ne me pose aucun problème... Ca doit être lié au fait que l'on a envie de visiter et de découvrir le pays quand l'on est à l'étranger (même si j'avoue que je ne me sens pas vraiment à l'étranger en Allemagne), et puis aussi mon emploi du temps ici me permet plus facilement de vadrouiller.

Bon après tous ces voyages en train des dernières semaines, j'avoue faire un peu une overdose de train, et je crois que j'ai besoin de faire une petite pause... alors pour changer le voyage de la semaine prochaine se fera en bus! Ne vous inquiétez, bien sûr que je vous raconterai! ;)

Houla, je me suis lachée sur cet article! Heureusement que je n'ai pas de limite au niveau du nombre de mots comme dans les rédactions à l'école!

Bon maintenant, il va falloir aller réviser! Bon week-end à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Régine à Mannheim
Publicité
Régine à Mannheim
Newsletter
Archives
Publicité