Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régine à Mannheim
18 juin 2011

Voyage d'étude

Si vous avez remarqué que je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles cette semaine, vous pensez peut-être que cela est lié à mes révisions de fin de semestre et que j'ai donc moins de temps pour vadrouiller ou faire des choses valant la peine d'être racontées sur ce blog... En fait non! Il se trouve que j'étais toute la semaine de mardi à vendredi en vadrouille! ;)

Je me suis inscrite à un voyage d'étude organisé par le labo de recherche en plasturgie de l'université. Je ne connaissais personne qui s'était inscrit, aucune des personnes avec qui je suis en cours ne participant... Mais bon au cours de ce genre de voyage on apprend assez vite à connaître les gens!

flyer - Copie

Nous étions un groupe de 19 personnes composé de 7 chercheurs travaillant au labo de recherche et d'étudiants. Nous avions un bus entier rien que pour nous, autant dire qu'il y avait de la place! J'étais la seule étudiante étrangère du groupe, je n'ai donc parlé qu'allemand pendant toute la semaine. Parmi les étudiants, j'étais aussi la seule fille (il y avait aussi deux femmes parmi le personnel du labo).

Nous sommes partis mardi matin en bus (ha oui, ça change du train!) de l'université et nous sommes d'abord allés dans le coin de Bielefeld pour visiter l'entreprise Böllhoff, qui fabrique des composants et des systèmes d'assemblage (en gros des vis un peu originales). Ils fabriquent entre autres aussi des systèmes de rattrapage de jeu ou d'amortisseurs de vibrations.

böllhoff 1

böllhoff 3

Nous nous sommes bien sur concentrés sur les systèmes en plastique ou en partie en plastique. Nous avons tout d'abord eu droit à une présentation de l'entreprise (en long, en large et en travers), puis à une présentation détaillée des produits (en long, en large et en travers!)... So boring! A chaque fois que la personne de l'entreprise changeait de diapo et passait au produit suivant, je ne pouvais pas m'empêcher de penser "schon wieder eine Schraube!". Bon en étant un peu moins négative, la présentation de l'entreprise et des produits était intéressante mais juste vraiment trop longue et trop détaillée.

La visite de la production était plus intéressante mais il n'y avait rien d'extraordinairement nouveau pour moi: des presses à injecter (relativement petites d'ailleurs) et quelques outillages intéressants. Nous avons pris le repas de midi à la cantine de l'entreprise, qui n'est pas mauvaise.

Après la visite de Böllhoff, nous avons repris la route pour aller à Cologne, où nous sommes restés le reste de la semaine. Sur l'autoroute, nous avons eu droit à notre premier bouchon et aux premiers travaux. J'ai l'impression que tout le réseau autoroutier allemand est en travaux en ce moment (oui oui Papa on sait pourquoi! :p). Mis à part que l'on est soumis aux aléas de la circulation, prendre le bus est aussi agréable: pas besoin de s'assurer qu'il aille dans la bonne direction, pas besoin de vérifier à quel arrêt on descend... ;) Le soir, nous avons découvert notre hôtel (oui hôtel et pas auberge de jeunesse, si c'est pas la classe ça!), et comme je suis la seule étudiante, j'ai eu le droit à avoir une chambre pour moi toute seule, alors que les mecs étaient deux par chambre! ;)

IMG_1939

Le soir nous sommes allés découvrir les environs et avons mangé sur une terrasse d'un restaurant. Ce soir là je suis rentrée à l'hôtel de bonne heure avec certains étudiants alors que d'autres ont profité des diverses possibillités de sorties qu'offre Cologne.

IMG_1941

IMG_1943

Le mercredi matin, nous sommes allés à Dormagen (près de Cologne) visiter Lanxess, un fabricant matière.

lanxess

Le site est vraiment énooooorme! Et comme il s'agit d'un site de chimie, les mesures de sécurité sont ultra strictes. L'entreprise se situe dans le "Chempark", qui regroupe de nombreuses entreprises dans le domaine de la chimie, ce parc recouvrirait en tout une surface de quelques 570 hectares! Lanxess produit notamment de la matière pour tout ce qui est plastique haute performance. Nous nous attendions donc à ce que l'on nous présente des granulés et finalement je n'en ai pas vu un seul. Ils proposent des services à leurs clients pour les aider à concevoir leur produit, notamment pour tout ce qui est calcul et simulation. Le produit sera bien sûr par la suite réalisé dans un polymère fourni et vendu par Lanxess.

lanxess 2

La présentation était intéressante dans l'ensemble, la visite par contre un peu moins. On nous a montré des bancs d'essais, mais en fait il s'agissait juste d'une grosse boite en métal et on pouvait rien voir. Pour faire leurs tests, ils ont aussi quelques presses à injecter, mais là à nouveau: rien de nouveau. Le repas de midi que l'on nous a servi était sous forme de buffet et était vraiment très bon! ;)

lanxess 3

L'après-midi, nous sommes retournés relativement tôt à Köln, et je suis alors allée visiter le musée Ludwig. Il s'agit d'un des musées phares de Cologne, possédant une collection impressionante d'oeuvres du XXème siècle, du pop art à l'art abstrait en passant par l'expressionisme ou le surréalisme... Un musée vraiment chouette et intéressant! J'ai vraiment bien aimé!

Le soir, vu que le temps s'y prétait nous avons profité d'une terrasse d'un bar et franchement on s'est bien amusés. L'ambiance était très sympa!

Jeudi, troisième visite d'entreprise avec Kautex Textron, pour voir des procédés d'extrusion soufflage. Kautex Textron est un équipementier automobile, qui fabrique des réservoirs de carburant.

kautex 1

L'accueil était excellent et la visite de la production super intéressante! C'est impressionant de se rendre compte à quel point un réservoir peut être complexe et le nombre d'exigences qu'il doit remplir! On a tendance à penser qu'il ne s'agit que d'une simple boite devant contenir le carburant et ce n'est pas du tout le cas. J'ai vraiment trouvé cette entreprise super intéressante!!!

kautex 2kautex 3kautex 4

A 17h, nous avions une visite guidée de Cologne, pour laquelle je me réjouissais vraiment beaucoup (j'adooooooore les visites guidées! Maman, ce serait cool si on avait des visites guidées cet été!). Les organisateurs du voyage étaient deux mecs du labo, qui ont tout super bien organisé, mais qui ont aussi choisi le thème de la visite guidée en fonction de leurs affinités: il s'agissait donc d'une visite guidée sur le thème de la Kölsch, cette fameuse bière de Cologne! Youhouuu!!! Pour couronner le tout, le guide parlait avec un accent de Cologne très marqué et c'était vraiment très très chaud à comprendre pour moi.

J'ai accompagné le groupe dans la première brasserie, où j'ai vraiment essayé de me concentrer pour comprendre mais à un moment j'ai laché, et plus moyen de reprendre le train en route. En plus tout le vocabulaire sur la bière, je le connais pas en allemand!

IMG_1945

Voici juste quelques mots sur ce que j'ai retenu et compris (avec l'aide de Wikipedia aussi) de la Kölsch: Il s'agit donc d'une bière fabriquée à Cologne et environ, et il s'agit maintenant d'une appelation d'origine controlée (ha oui d'ailleurs, l'Allemagne est un pays qui a un nombre impressionant de lois ne concernant que la bière!). La Kölsch se boit dans des verres appelés Stangen, ce sont de hauts verres longs et étroits ayant une contenance de 0.2 litres. Il existe même aussi des verres plus petits ayant une capacité de 0.1 litre!

Bon donc après la première brasserie, j'ai abandonné la visite avec une des deux autres nanas et nous sommes allées ensemble faire du shopping, ce qui a été plus productif que la visite guidée étant donné que j'ai trouvé de chouettes trucs (tous oranges d'ailleurs). Et puis Cologne est quand même vachement mieux que Paderborn pour faire du shopping! ;)

Le soir, j'ai rejoint le groupe pour aller manger typiquement allemand. Les mecs ont préféré des gros trucs à la viande, style des jarrets ou je sais pas comment ça s'appelle. Pour ma part, c'était Maultaschen végétariens! ;)

IMG_1953 IMG_1946

Et après le restau, nous sommes allés dans un bar pour boire une... Kölsch (enfin beaucoup plus pour certains!).

Vendredi matin le bus n'avait pas envie de démarrer et nous avons donc pris trois quart d'heure de retard sur le programme. Nous sommes arrivés en retard chez BBEngineering, entreprise se situant sur le chemin du retour.

BBEngineering

Il s'agit d'une entreprise fabriquant des extrudeurs, des filtres pour l'extrusion, ou encore des installations complètes pour la filature de polymères. La présentation de l'entreprise a été rapide et la visite du site était super super méga giga trop intéressante, surtout la partie qui teste les nouvelles installations pour la filature de polymères (je sais pas si on traduit vraiment ça commen ça en français...). C'est juste impressionant comment ces fils sont fabriqués, la complexité de l'installation, le débit. C'est vraiment quelque chose que je n'avais pas encore vu et qui m'a vraiment plu!

Et puis après BBEngineering, retour en bus à Paderborn!

La semaine a vraiment été très bien organisée, et franchement il n'y a aucun reproche à faire aux organisateurs! L'ambiance était vraiment sympa!

Alors au niveau du classement des quatre entreprises, les plus intéressantes à visiter étaient Kautex Textron et BBEngineering. Pour la nourriture, nous avons le mieux mangé chez Lanxess, puis chez BBEngineering et Kautex Textron. Ce qui est top aussi quand on visite des entreprises comme ça, c'est que l'on mange bien mais on reçoit aussi souvent des cadeaux allant du briquet au jeton pour caddie en passant par les incontournables stylos et bonbons! :p

Alors en bilan de la semaine: je crois que dans l'ensemble c'était très positif comme semaine. Les gens étaient vraiment sympas et les entreprises intéressantes. C'est impressionant de voir de façon général à quel point les entreprises cherchent des ingénieurs; à la fin de chaque visite nous avions un petit speech sur les offres d'emplois en ce moment dans l'entreprise pour les ingénieurs!

Un voyage d'étude top, mais bien sûr fatiguant!

Je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de faire une visite guidée du Dom de Cologne et d'avoir une vraie visite guidée de la ville. Next time...

Je n'ai pas beaucoup de photos des entreprises, mais on n'avait bien évidemment pas le droit de prendre de photos. :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régine à Mannheim
Publicité
Régine à Mannheim
Newsletter
Archives
Publicité