Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régine à Mannheim
25 octobre 2011

Ma sélection: Visiter Berlin en deux ou trois jours

Ca y est, c'est plus fort que moi, voilà que je vous reparle de Berlin, cette ville dont je suis tombée amoureuse il y a presque 10 ans.

En l'espace de 15 jours, deux personnes m'ont contacté pour que je leur conseille les trucs à faire absolument. Et par le passé, j'ai déjà fait part de cette liste à de nombreuses personnes souhaitant visiter ma ville préférée. Alors certes, je n'y suis pas retournée depuis mars et mon prochain voyage à Berlin n'est pas encore planifié, mais je vous en parle pour vous faire profiter de ma sélection et de mes coups de coeur après 5 voyages dans cette ville (en cumulé presque 2 mois et demi).

"Que faire à Berlin en deux jours?!"

Alors pour répondre à cette question, il faut que je précise tout d'abord que deux jours c'est beaucoup trop court pour Berlin. L'idéal serait d'y passer au moins 3 jours, pour ne pas repartir trop frustré et avoir envie d'y retourner. ;) Mais bon deux jours c'est mieux que rien!

  • Avoir un premier aperçu de Berlin

Vous prendrez sans doute une formule de transport vous permettant d'utiliser en illimité les transports en commun berlinois (qui sont super agréables et propres). Et grâce à cette formule, vous pouvez prendre le bus N°100, qui est une ligne régulière. Cette ligne de bus a l'avantage de faire un circuit passant devant les monuments principaux à voir absolument.

Pour avoir une visite guidée sympa, je vous conseille la visite guidée gratuite avec cette organisation: ici. Il y a une visite guidée très bien faite (en anglais) avec un guide qui était très sympa lorsque je l'ai fait. Il y a d'autres visites à thème qui sont payantes.

Pour comprendre un peu mieux l'histoire de Berlin depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, faire un tour dans le musée The Story of Berlin (site web), qui est très bien fait. Si vous n'êtes pas très "musées" et que vous ne voulez pas en visiter beaucoup, celui là vaut le coup!

  • Berlin et la guerre froide

On ne peut pas prétendre avoir visité Berlin si l'on n'a pas vu de plus près à quoi ressemblait son fameux mur. Ne loupez donc pas derrière la porte de Brandenbourg, les lignes pavées au milieu de ma chaussée qui représentent l'ancien tracé du mur.

Il faut aussi aller voir le plus long tronçon du mur encore conservé: l'East Side Gallery (site web). A voir absolument!!!

Le DDR Museum (site web) est très bien fait et présente de façon claire et concise la vie en RDA. A voir absolument!!!

  • Contre-culture berlinoise

Pour voir un autre aspect de la vie berlinoise, un petit tour par le Tacheles s'impose (wikipedia). Il s'agit d'un énorme squat d'artistes qui exposent leurs oeuvres dans un vieil immeuble désaffecté et taggé. Ca vaut le coup d'y aller rien que pour le batiment. Il ne faut pas hésiter à rentrer dans l'immeuble; de l'extérieur ça peut faire un peu peur ça ne paie pas de mine. Un conseil: allez-y plutôt le soir assez tard (dans tous les cas après 21h ou 22h), sinon les artistes ne seront pas encore là et les ateliers seront fermés.

 

  •  Ma sélection de musées intéressants

Si vous êtes plutôt musées, voici une sélection de mes préférés. Il y a possibilité de prendre le Museum Pass qui donne accès à plus de 80 musées pendant 3 jours (vérifier au préalable que les musées que vous voulez visiter sont compris dans le pass). Le pass se rentabilise au bout de 2 ou 3 musées en général.

Les musées à voir absolument sont: le Story of Berlin et le DDR Museum dont je vous ai parlé plus haut.

Le musée juif est très intéressant, l'architecture du batiment vaut le détour également (site web). Pour les fans de l'Egypte antique, un tour au Neues Museum (site web) vous permettra de voir le buste de la très belle Nefertiti (attention énormément d'attente en général). Si vous n'êtes pas un fan de l'égypte antique, je vous conseillerai plutôt le Pergamon Museum (site web) à condition de prendre un audio-guide (sinon on comprend rien!). L'audio-guide propose aussi une visite rapide en 30 minutes en s'arrêtant uniquement sur les oeuvres principales. Audio-guide disponible en français il me semble.

Si vous êtes à Berlin avec des enfants ou si vous avez toujours révé de voir des squelettes de dinosaures, le Naturkundemuseum (site web) est génial! Il est exceptionnellement bien fait. J'ai adoré! :)

Et pour le côté plus artistique, je vous conseille le Hamburger Bahnhof - Museum für Gegenwart (site web). Un musée d'art contemporain un peu décalé avec des expos temporaires souvent magnifiques. L'exposition permanente vaut le détour aussi pour les amateurs d'art.

Je sais bien que vous allez me dire que c'est impossible à faire en 2 ou 3 jours tout ça. C'est ma sélection, à vous de prendre ce qui vous intéresse. ;)

  • Les monuments à voir absolument

Porte de brandenbourg, Reichstag (pas la peine d'aller dedans si vous n'avez pas le temps), Mémorial de l'holocauste, Potsdamer Platz avec le Sony Center, Ile aux musées, Berliner Dom (au moins de l'extérieur), Alexander Platz et Fernsehturm, vestiges du mur, Check Point Charlie (pas la peine de faire le musée, très long), Gedächtnis Kirche, Unter den Linden.

Faire éventuellement un tour au KaDeWe, le plus grand magasin de Berlin (il y a même une annexe du KaDeWe juste à côté avec un très bon magasin de loisirs créatifs...).

  • Sortir des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir Berlin autrement? Un truc sympa à faire est de visiter Berlin sous terre. Ce sont des visites guidées à thèmes organisées par une association qui s'appelle Berliner Unterwelten (site web). Il y a des visites dans plein de langues différentes (même en français). Pour un premier tour, je vous conseille le tour 1. Je vous déconseille le tour 3. Et la prochaine fois que je serais à Berlin, j'ai très envie de tenter le tour M sur le mur de Berlin. Les visites sont vraiment bien faites, et il y a tellement de choses à voir dans les sous-sols de Berlin, entre les bunkers de la 2nde guerre mondiale, des vestiges de la guerre froide et du mur... Pensez à emmener un gros pull, il fait froid là en-bas!

  • Les trucs que je vous déconseille

Voici une petite sélection des trucs que j'ai fait que je déconseille, surtout pour une première découverte de Berlin.

Pour avoir un beau point de vue sur la ville, ne montez pas en haut de la tour de la télévision (le prix est exorbitant!), mais privilégiez la Siegesäule ou le Reichstag.

Rendez vous au Check Point Charlie mais la visite du musée du mur n'est pas indispensable. Il est très long et très complet, mais sans organisation... C'est juste too much, bien que les explications soient en français.

  • Mes derniers petits conseils en vrac

Manger une glace chez le très bon glacier italien qui se trouve dans la galerie de la station de S-Bahn d'Alexanderplatz (côté galerie Kauhof).

Ne repartez pas sans avoir gouté les spécialités locales: une curry wurst et un döner! (On dit même qu'après Istanbul, les meilleurs Döner au monde se mangent à Berlin). Toutefois évitez la curry wurst et le döner au même repas! :p (Personnellement je n'ai jamais visité le musée de la Curry Wurst, mais il parait qu'il est nul.)

Et last but not least, ne repartez pas de Berlin sans avoir observé mes petits Ampelmann chéris, qui sont une spécificité de l'est! :)

Voilà il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage. J'espère vous avoir donné envie de découvrir et visiter la plus belle des capitales!

Laissez moi un petit commentaire après votre retour de Berlin pour me dire comment vous avez trouvé cette sélection. =)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bon voyage!!! J'espère que mes conseils seront utils! :)
O
BONJOUR REGINE OU PLUTOT GUTENTAG<br /> <br /> <br /> <br /> Je pars pour Berlin en décembre prochain, et j en suis très heureuse<br /> <br /> Mille mercis pour les bons conseils<br /> <br /> je vous tiens informée
Régine à Mannheim
Publicité
Régine à Mannheim
Newsletter
Archives
Publicité