Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régine à Mannheim
12 février 2012

jOn en week-end à Aachen

Ce week-end, on m'a rendu visite à Aachen et pas n'importe qui: mon jOn est venu passer le week-end dans la ville de Charlemagne avec moi. On en a profité pour se ballader tout plein dans le beau centre ville de Aachen.

Nous avons entre autre suivi l'itinéraire d'une ballade qui fait découvrir les principaux batiments du centre ville. Comme je vous ai déjà montré plein de photos de Aachen et du centre, voici une petite sélection de trucs dont je ne vous ai pas encore parlé.

On commence avec une grande fontaine "La circulation de l'argent". Le mouvement de l'eau symbolise cette circulation et le tourbillon central représenterait les administrations fiscales. Les différents personnages symbolisent l'avarice, la cupidité, l'argent de poche, la circulation de l'argent.

IMG_1516

IMG_1515

Selon la coutume, des entreprises offrent une fontaine à la ville d'Aachen à diverses occasions. Il y a actuellement ainsi près de 40 fontaines de ce type dans la ville.

Une autre fontaine de ce type est la fontaine aux marionnettes sur laquelle tous les sujets sont articulés et on peut les faire bouger.

fontaine marionnettes

fontaine marionnettes 2

Les deux photos ne sont pas de moi, vous vous doutez bien qu'il n'y a pas d'eau dans les fontaines en ce moment par ces températures!

Les différents personnages représentent la ville d'Aachen. Le coq qui se situe au sommet de la fontaine est le coq gaulois qui rappelle la période d'occupation française. Le cheval n'est pas sans évoquer le CHIO (Concours Hippique International Officiel) qui a lieu à Aachen. Les masques rappellent eux le carnaval (qui se déroule d'ailleurs la semaine prochaine). Chaque anné est attribué à Aachen "l'Ordre des Pourfendeurs de l'Esprit Etroit". Ce prix est attribué à une personnalité qui a exercé ses fonctions avec humour (plus ou moins contrôlé). D'autres personnages représentent eux la période où Aix-La-Chapelle était ville libre d'empire, la religion et l'évêché d'Aachen, les industries textiles qui se situaient à Aachen et bien sûr l'université de Aachen, la fameuse RWTH.

 

IMG_1518

Cet "Ordre des Pourfendeurs de l'Esprit Etroit" (Orden wider den tierischen Ernst) m'a intrigé et j'ai fait quelques recherches (ici entre autres). Il s'agit d'une association de carnaval qui attribue tous les ans à la fin du carnaval le prix de cet ordre à des personnalités ayant fait preuves (souvent involontairement) d'humour ou de quelque chose de semblable. Ainsi en 2011 c'est le ministre allemand Karl Theodor zu Guttenberg qui s'est vu remettre le prix. En 1992, le prix a été remis à un français: Jack Lang. C'est assez marrant comme récompense quand même quand on y pense, même si j'avoue ne pas avoir complètement compris les critères d'attribution du prix.

Voici une autre fontaine, celle du voleur de poules, qui a volé deux poules mais l'une d'elle était un coq: c'est ce qui le fit démasquer. (On pense que le coq a chanté parce que sinon je comprends pas trop! :p )

Hühnerdieb

"On va où maintenant?!" :D

IMG_1519

Nous sommes aussi allés voir le petit jardin des plantes aromatiques de Charlemagne... et en fait en hiver ça vaut pas vraiment le coup... enfin sauf si vous aimez les carrés de terre avec un peu de neige dessus et rien d'autre dedans... ;)

On a passé beaucoup de temps autour et dans la cathédrale, mais je pense que j'écrirai un article complet sur la cathédrale à l'occasion. Il y a beaucoup à en dire, vu son passé chargé en histoire. Je trouve cette cathédrale vraiment magnifique avec plein de petits coins différents qui forment un ensemble original mais harmonieux. Il y a notamment une petite chapelle avec de superbes vitraux... Allez ce sera pour un autre article.

A Aachen, il est aussi tout simplement agréable de se promener dans les ruelles de la vieille ville et d'observer... et chacun remarque des détails différents! :p

IMG_1520

Et comme il faisait quand même bien froid, on en a profité pour gouter les fameux "Printen" de Aachen avec un bon chocolat chaud.

IMG_1521

Les Printen (non ça ne se dit pas "Printemps"!) sont une spécialité d'Aachen aux épices qui était à la base une pâtisserie de Noël. Il y aurait des rumeurs qui disent que les patissiers ont passé un accord avec les dentistes, parce que certains de ces petits biscuits, qui rappellent un peu le pain d'épice, sont réputés pour être durs comme la pierre. Au final, celui qu'on a gouté n'était pas si dur que ça. C'est pas mauvais, au final ça a un peu un goùt de pain d'épices avec un gout d'anis en plus.

Voilà un petit résumé de notre découverte de Aachen, dans laquelle nous nous sommes au final quand même beaucoup balladés ce week-end.  Un week-end comme en vacances, sans cours à bosser, sans projet à terminer... C'était vraiment trop cool! :D

Publicité
Publicité
Commentaires
Régine à Mannheim
Publicité
Régine à Mannheim
Newsletter
Archives
Publicité