Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régine à Mannheim
4 avril 2012

Mes lectures des derniers mois

Ca fait longtemps que je ne vous ai plus parlé de mes lectures et coups de coeur (les deux derniers articles se trouvent ici et ). J'avoue ne pas avoir énormément lu jusqu'en janvier mais depuis que je suis à Aachen, je me rattrape bien et je profite à nouveau avec bonheur de mes heures de train pour dévorer des bouquins sur mon Kindle chéri (il faudrait quand même que je lui trouve un petit nom...).

Voici une petite sélection des dernières lectures...

Nous commençons avec une série de romans historiques sur l'histoire de France. Il s'agit de la série des Rois Maudits de Maurice Druon. Tous ces livres se basent sur la malédiction prononcée par le grand maitre des templiers lors de son exécution à l'encontre du roi de France Philippe le Bel, du pape Clément V et de Guillaume de Nogaret au XIV ème siècle. Pour le moment, je n'ai lu que les quatre premiers tomes de cette suite romanesque qui en compte au total sept.

rois maudits_le roi de fer

Le premier tome Le Roi de Fer se passe en 1314 et raconte l'histoire du roi Philippe IV Le Bel et de l'execution du grand maitre des templiers. La Reine étranglée est le second tome et commence à la mort de Philippe Le Bel lorsque Louis X Le Hutin lui succède. S'en suit tout un tas de complots et d'intrigues qui divisent la cour de France. Le troisième tome Les Poisons de la Couronne est consacré au mariage de Louis X Le Hutin avec Clémence de Hongrie. Le Hutin meurt empoisonné en 1316, s'en suit une course acharnée pour la régence. Le quatrième tome La loi des Mâles concerne justement la régence après la mort de Louis Le Hutin. Suite à la disparition du fils posthume de celui-ci, le compte de Poitiers dit Philippe V Le Long devient roi de France, grâce au fameux texte de la "loi salique" qui interdirait à une femme d´accéder au trone de France (bah voyons...)!

rois maudits_la reine étranglée 

Voilà donc où j'en suis dans l'histoire de France. J'ai prévu de lire les romans suivants parce que je dois avouer que j'aime beaucoup le côté historique qui s'appuie sur une très bonne documentation. Et comme de plus, le tout est bien écrit et bien romancé, ca se lit très bien et de facon très agrèable. On s'emmèle un petit peu les pinceaux avec les personnages de temps en temps, mais ca c'est lié à notre histoire de France qui n'a pas toujours été des plus simples! En bref, des romans historiques intéressants et bien écrits.

rois maudits_les poisons de la couronne

rois maudits_la loi des mâles

Dans un autre style et une autre époque, j'ai relu La prochaine fois de Marc Levy. Je ne m'en souvenais que très très peu. Etant donné que ca parle de peinture avec quelques touches de fanstastique, vous vous doutez que cela m'a bien plu. Un expert en peinture et fan du peintre russe Vladimir Radskin part à la recherche du dernier tableau de celui-ci. Il rencontre alors une galeriste londoniennen. Les deux sont certains de se connaître... ils se sont rencontrés il y plus d'un siècle.

la prochaine fois

Cette histoire a quand même éveillée ma curiosité, et j'ai fait quelques recherches sur ce peintre russe dont il est question dans le livre. Ce peintre n'a jamais existé et sort de l'imagination de Marc Levy... Dommage, j'aurai bien aimé voir à quoi ressemble ce fameux tableau que l'on cherche dans tout le livre... :)

Je vous avait dit avoir lu Prélude à Fondation d'Isaac Asimov, un roman écrit après le cycle de Fondation mais qui chronologiquement dans l'histoire se situe bien avant. J'ai donc continué dans ma lancée avec L'Aube de Fondation, qui lui aussi raconte la vie du fameux Hari Seldon et la mise au point de la psychohistoire. J'ai vraiment bien aimé, même si je trouve que le roman a mis du temps à démarrer. J'ai aussi mis un temps fou à le lire, tout simplement parce que lire du Asimov en période de révisions, partiels et rendu de projets, ca n'aide pas à avancer vite. Il faut avoir du temps et être plutôt concentré.

l'aube de fondation

Dans un style beaucoup plus abordable, j'ai profité de mes temps morts à attendre le bus pour lire Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny. L'écriture est géniale et on ne se lasse pas de Nicolas et ses copains et leurs 400 bêtises à la minute! Des histoires assez courtes, marrantes et divertissantes. :)

le petit nicolas

Dans un style assez loufoque, j'ai lu le premier tome de la série Queen Betsy: Vampire et célibataire de Mary Janice Davidson. Une accro du shopping, obsédée par les chaussures devient une vampire... et pas n'importe quelle vampire, elle devient la reine des vampires! Autant vous dire que le résultat est assez décapant et plutôt drôle. C'est certes assez rigolo mais je trouve que c'est un peu tout le temps la même chose, on s'en lasse donc assez vite... Je ne suis pas sûre de lire les autres tomes du coup. 

vampire et célibataire

Et je vais finir cet article sur un gros coup de coeur! Des romans historiques à nouveau mais complètement une autre époque et un autre décor. J'ai dévoré les deux premiers tomes de L'Epopée de Gengis Khan de Conn Iggulden: Le Loup de Plaines et Le Seigneur des Steppes.

le loup des plaines

Genghis Khan, ce nom vous dit peut-être quelque chose, non? Je savais qu'il était un célèbre guerrier mongol mais mes connaissances s'arrêtaient là. Cette histoire se passe au XIIème siècle au coeur de l'Asie centrale, dans les steppes mongoles. Le premier tome raconte comment un jeune mongol abandonné avec sa famille par sa tribu après la mort de son père survit dans un environnement plus qu'hostile et arrive à réunir les tribus mongoles divisées pour ne former plus qu'une seule tribu unie face aux tatars. Dans le deuxième tome, le jeune garçon est déjà devenu le fameux Gengis Khan. Il poursuit ses conquêtes et se tourne maintenant vers la Chine. Cette campagne en Chine lui permet de devenir le conquérant de légende grâce à l'anéantissement de villes fortifiées chinoises! Il semblerait que rien ne puisse venir à bout de l'appétit de conquête de Gengis Khan.

le seigneur des steppes

Bien évidemment l'histoire de Gengis Khan est romancé, le tout est d'ailleurs très bien écrit... mais je trouve que l'ensemble des romans est plutôt bien documenté avec une note de l'auteur à la fin de chaque livre pour faire le point et informer le lecteur des libertés qu'il a prise par rapport à l'histoire réelle. Ces romans sont très bien écrits, ça se lit très bien... et il est parfois difficile d'être raisonnable le soir et de reposer le livre pour avoir quand même quelques heures de sommeil! ;) Bref des livres comme j'aime!

J'ai bien envie de lire le troisième tome. Je le garde de côté pour les 7h de voyage en train que j'ai demain!

J'ai encore plein de livres en stock... tellement de choses que j'ai envie de lire!

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
Régine à Mannheim
Publicité
Régine à Mannheim
Newsletter
Archives
Publicité