Régine à Mannheim
27 juin 2011

Un week-end à Nuremberg/Nürnberg

Je sais que vous l'attendiez avec impatience, voici le tout dernier épisode de la série "Un week-end à..."! Et je crois que je dois aussi vous annoncer que cet épisode est a priori le dernier de la saison "à Paderborn" (enfin seulement pour la catégorie "Un week-end à..."! Rassurez-vous!). ;)

Vous vous doutiez bien que je n'allais pas tenir longtemps avant de repartir en voyage! Hé bien voilà j'ai passé le week-end à Nuremberg avec Mae.

blasonNuremberg

Le jeudi 23 était férié dans certains Bunsdesländer, en raison de la fête Dieu. Et Mae et moi avons la chance d'être chacune dans un Bundesland où la fête Dieu est fériée (à savoir la Bavière pour Mae, et Nordrhein-Westfalen pour moi). Et vu que l'on faisait chacune le pont, ça nous faisait un week-end de quatre jours. Nous nous sommes donc organisé un long week-end à Nürnberg! :D

deutschland-nuernberg-114896

Je suis partie en train jeudi matin (mais le voyage était vraiment pas long, comme ça ne durait que 3h30!) pour rejoindre Mae à Nürnberg peu avant midi. Après nous être installée dans notre auberge, nous avons fait une visite guidée en allemand de la ville! (Mais non! Arrêtez de croire que j'ai forcé Mae! Elle était d'accord! :p)

IMG_1990 IMG_1991

Notre chambre, et la vue de notre chambre

Quelques mots sur Nürnberg: Il s'agit d'une ville de 500 000 habitants, située en Bavière, et plus particulièrement en Franconie. Elle est après Münich la plus grande ville de Bavière. C'est une ville connue pour de multiples raisons: la ville du peintre Dürer, la ville du jouet (avec un énorme musée du jouet, et sa foire annuelle), ville du marché de Noël, ville des Lebkuchen (espèce de pain d'épices), ville des fameuses Nürnberger Bratwurst mais aussi ville des congrès du parti nazi, et ville où ont eu lieu les fameux procès de Nuremberg après la guerre. Aujourd'hui Nuremberg est un centre économique majeur dans le sud de l'Allemagne. Autant dire qu'il y a des choses à faire et à voir à Nuremberg!

Je vous fais comme d'hab un petit condensé d'histoire: En 1050, Nuremberg est pour la première fois mentionnée. En 1219, la ville devient ville libre grace à Frédéric II. Aux XV et XVIème siècle, la ville devient centre artistique et berceau de l'humanisme allemand (avec le peintre Dürer notamment). En 1835, la premier train allemand circule entre Nuremberg et Fürth. De 1933 à 1938 ont lieu les congrès du NSDAP à Nuremberg. La ville a été fortement bombardée pendant la deuxième guerre mondiale. Il paraitrait que Nuremberg fut une des villes les plus détruites après Dresde. De 1945 à 1946 se tient le célèbre procès de Nuremberg, jugeant les criminels de guerre nazis. En 1950 a lieu la première foire du jouet à Nuremberg, qui en fait alors la capitale du jouet.

Maintenant un petit aperçu de la ville:

Schöner Brunnen sur la Hauptmarkt:

IMG_1992 IMG_1994

La Frauenkirche de Nürnberg:

Et au moindre rayon de soleil, on sort les lunettes de soleil! ;)

Le Ehekarussel, censé représenter la vie d'un couple:

IMG_2006 IMG_2007

La visite guidée était super intéressante, la guide parlait un allemand vraiment nickel et dépourvu de tout accent bavarois (ouf!). C'était très intéressant et on a appris plein de choses! Plein de trucs ont été inventés à Nuremberg (la première montre de poche, la première représentation de la terre sous forme de globe, et tout un tas de trucs en rapport avec la mécanique par exemple). Et après avoir tout appris sur cette ville médiévale, on avait bien mérité notre petite pause:

Nous sommes ensuite parties à l'assaut du chateau de Nürnberg, vraiment sympa!

IMG_2024 IMG_2028

Et en haut du chateau, on avait une superbe vue sur la ville:

IMG_2031 IMG_2036

IMG_2035 IMG_2041

Et le soir, il y avait une Bierfest (je crois que toute ville ou tout village allemand se doit d'avoir au moins une Bierfest par an! :p) dans les douves du chateau.

IMG_2044 IMG_2029

Et puis en tant que touristes curieuses, nous avons profité de cette occasion pour découvrir la culture culinaire locale, à savoir la fameuse Nürnberger Bratwurst! ;)

Le soir, nous avons eu un petit problème à l'auberge; pas de lumière dans les douches, pas moyen d'activer le détecteur... et franchement vu que prendre une douche dans le noir c'est maxi galère et que la réceptionniste ne pouvait pas faire réparer le détecteur avant le lendemain, il a fallu reporter la douche au vendredi matin! (Mais bien sûr que c'est une anecdote intéressante! Et je suis sure que ça vous intéresse beaucoup! Je rédige ce blog comme un carnet de bord, et ce genre d'anecdotes figureraient forcément dans mon carnet de bord! Et puis ça donne un côté plus vivant à l'article, sinon ça fait trop guide de voyage! :p).

Vendredi matin, réveil après une première nuit à Nuremberg. Nous avons pris un petit déj à l'auberge (l'auberge est équipée d'une cuisine où l'on peut se faire soi même à manger), composé de thé et d'un gateau que Mae avait fait et emmené apporté ("Oh non! Elle recommence!" :p). Nous sommes ensuite allées visiter le Germanisches Nationalmuseum, qui est le plus vaste musée consacré à la civilisation allemande du monde! Nous avons eu beaucoup de chance parce qu'à 10h30 il y avait une visite guidée gratuite du musée, qui m'a vraiment permis d'apprécier le musée. Sans cette visite, je crois que j'aurai trouvé le musée vraiment maxi ennuyant. La guide a fait un tour rapide du musée en s'arrétant sur les oeuvres majeurs du musée. Après 1h de visite, nous avons continué seules, ce qui était nettement moins bien vu que l'on n'avait plus les explications.

La maquette du musée (musée vraiment gigantesque!):

Une oeuvre dans l'entrée du musée, constituée à partir de vieux panneaux de rues de Berlin-est:

Le cône en or:

Le globe de Martin Behaim:

Il s'agit de la plus ancienne représentation de la terre sous forme d'un globe! Et ça a été fait à Nuremberg! Ce qui est rigolo, c'est que vu que l'Amérique n'était pas encore connue, non seulement elle ne figure pas sur le globe, mais elle n'aurait même pas la place d'y figurer!

Deux tableaux de Dürer:

On a fini la visite par la visite de l'exposition temporaire sur les citrons! (Non maman ce n'est pas une blague, c'est vraiment vrai! :p).

citron

Après un peu de shopping, nous avons marché, marché, marché pour aller au mémorial sur les procès de Nürnberg. Il s'agit d'un musée très complet sur tous les aspects de ces procès qui se sont déroulés de 1945 à 1946 à Nürnberg. Les audio-guides étaient disponibles en français, et la visite était vraiment très intéressante. J'ai appris énormément de choses sur ces procès!

ausstellung

On peut même y visiter la fameuse salle 600, où ont eu lieu les procès de Nuremberg. Un lieu chargé d'histoire!

Après cette visite, nous avons continué notre shopping (d'ailleurs j'ai trouvé une idée pour mon cadeau d'anniversaire, si ça intéresse quelqu'un! :p). Il a fait beau toute la journée, mais le soir il s'est mis à pleuvoir et nous sommes allées nous réfugier dans une pizzeria. Miam!

IMG_2096 IMG_2097

La nuit fut quelque peu mouvementée, parce qu'il y avait beaucoup de bruit entre 3h et 4h du matin. Le matin c'est vraiment la galère pour accéder aux douches ou aux lavabos, il y en a clairement pas assez à l'étage! Bon le samedi matin, nous avons pris le train pour aller à Bamberg, où nous n'avons pas fait une visite guidée mais une promenade découverte en suivant les instructions du guide michelin de Mae. C'est une jolie ville médiévale de 70 000 habitants, construite sur 7 collines (comme Rome! "La culture c'est comme la confiture...").

L'ancienne mairie:

AltesRathausBamberg

Sur la photo on a l'impression que la partie en colombage est suspendue. En fait, pas du tout, elle est posée sur une avancée en pierre!

Il n'y a pas de cathédrale à Nuremberg, c'est à Bamberg qu'elle se trouve (bien que la ville soit nettement plus petite).

IMG_2113 IMG_2123

IMG_2126 IMG_2125

A côté de la cathédrale se trouvent l'ancienne et la nouvelle résidence, d'où l'on a une superbe vue sur la ville!

IMG_2134  IMG_2141

Des maisons à colombages et des toits rouges dans tous les sens, on pourrait presque se croire en Alsace! ;) Bamberg est certes jolie, mais quand même relativement petite et on en a assez rapidement fait le tour. Nous sommes donc retournées à Nuremberg, où cette fois ci le shopping a été couronné de succès vu que l'on a trouvé des trucs (hihihi!). Niveau shopping Nuremberg est vraiment pas mal comme ville! :p

Et puis ce qui est drôle c'est que dans des magasins comme C&A par exemple, on peut acheter des costumes traditionnels:

Il y avait à la fête de la bière notamment vraiment beaucoup de monde avec des costumes traditionnels! Et pas que des vieux! J'ai l'impression que chaque jeune a son costume bavarois qu'il aime porter! Un peu comme si je me balladais habillée en alsacienne pour aller à une soirée!

Samedi soir, le temps était gris, pluvieux, froid... Nous sommes allées au cinéma pour aller voir un film de filles! ;) Le film s'appelait "Fremd fischen". Il était en allemand et on a tout compris! :D

Fremd_fischen

Dimanche, réveil de bonne heure. Après un petit déj rapide à la gare, nous avons pris le tram pour aller visite le Centre de documentation sur le site des congrès du parti nazi.

Ce centre de documentation se situe sur le site où se déroulait les congrès du parti nazi. Sur ce terrain de 11 km² devait s'élever les bâtiments gigantesques du complexe de Reichsparteitagsgelände, conçus par l'architecte Speer. Le centre de documentation se trouve dans le palais des congrès, batiment conçu à la base pour 50 000 personnes! L'exposition concerne non seulement ce complexe architectural mais aussi le parti nazi dans son ensemble. Le musée est très bien fait, et là encore des audioguides en français sont disponibles! Une visite très intéressante, qui nous a quand même pris trois bonnes heures! A ne pas manquer si vous allez à Nuremberg (tout comme le mémorial du procès de Nuremberg)!

Nous sommes ensuite allées visiter la Lorenzkirche, qui est la plus grande église de Nuremberg:

Et pour finir, avant de reprendre bus et train, nous avons fait une dernière ballade-photos dans le joli centre ville de Nuremberg!

IMG_2181 IMG_2187

IMG_2192 IMG_2193

Et dimanche en fin d'après-midi, il fallait déjà que je reprenne le train pour rentrer à Paderborn. Le week-end est vraiment passé vite mais c'était un super week-end! Ca m'a fait très plaisir de revoir Mae, et d'avoir du temps pour papoter avec elle! ;)

Nuremberg est vraiment une jolie ville (Papa, tu devrais quand même essayer de visiter un de ces 4!). Nos visites culturelles étaient intéressantes, j'ai appris plein de choses! :D

Au niveau de mon classement des villes que j'ai visitées, je ne sais pas exactement à quelle place se situe Nuremberg. Ce que je peux dire par contre, c'est que cette ville se situe en bonne position, mais ne détrône ni Berlin, ni Dresde, à leurs places respectives de 1ère et 2ème villes du classement! ;)