Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régine à Mannheim
10 juillet 2011

Schützenfest

Samedi 9 juillet, j'étais tranquillement en train de réviser avec la porte de mon balcon ouverte, étant donné qu'il faisait super beau (non c'est pas une blague, et ce n'est même pas ironique!). Et puis j'ai entendu de la musique style musique de défilé, ou musique de fanfare. Bien évidemment curieuse comme je suis, je me suis précipitée sur le balcon pour regardr ce qu'il se passait, et en fait il y avait ça dans ma rue:

IMG_2342 IMG_2344

IMG_2346

J'ai tout de suite vérifié sur la calendrier si l'on n'était pas par hasard le 14 juillet, ça aurait pu être le défilé! :p Je me suis donc renseignée sur les causes de ce défilé... et il se trouve que c'était la Schützenfest, sorte de fête/concours de tir. Alors je suis pas sûre d'avoir tout compris à cette fête, qui me parait un peu bizarre quand même...

Donc la Schützenfest est une fête populaire, se déroulant tous les ans, à laquelle participent des associations ou rassemblement de tireurs. Au courant de la fête, un concours de tir est organisé. Le meilleur tireur est nommé roi (Schützenkönig). Cette fête daterait encore du moyen-âge, lorsque les habitants se rassemblaient pour protéger leur ville, une fois par an il  y avait une sorte de concours pour récompenser les meilleurs "protecteurs", c'est-à-dire entre autre les meilleurs tireurs.

Aujourd'hui la Schützenfest est plus ou moins fêtée selon les régions en Allemagne. A Paderborn les festivités durent 4 jours avec différents concours, bals et autres... Le roi est désigné après le concours, sa femme devient bien évidemment la reine. Ils choisissent leur cour, les femmes doivent porter des robes de bal à la Sissi. Le roi et la reine gardent leur titre pendant un an avant de le remettre en jeu l'année suivante.

Je ne peux pas vous en raconter beaucoup plus parce que personnellement je n'ai pas participé aux festivités, et je n'ai pas vraiment tout compris à 100% sur cette fête un peu bizarre quand même...

Et puis dimanche midi, ils remettent ça, il y a de nouveau un défilé, avec cette fois-ci plus de monde et les femmes aussi. Je crois d'ailleurs que la reine et le roi sont passés devant chez moi!

IMG_2352 IMG_2353

IMG_2355 IMG_2356

Si j'ai bien tout compris, ci-dessus le roi et la reine suivis de leur cour!

Et lundi matin, 8h15, ils remettent de nouveau ça avec encore une fois un défilé!

Mis à part ça, je suis allée samedi soir au cinéma avec Christa. Dans le cadre du NW Film-Festival, ils repassaient The King's speech, que j'avais loupé lorsqu'il passait au cinéma. Et franchement j'ai beaucoup aimé le film! Vraiment un chouette film!

The_Kings_Speech_Poster

Publicité
Publicité
Commentaires
Régine à Mannheim
Publicité
Régine à Mannheim
Newsletter
Archives
Publicité