Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régine à Mannheim
10 septembre 2011

Colline des croix/ Jelgava/ fin du voyage

Après Klaipeda, nous reprenons la route. Nous nous sommes arrêtés en cours de route pour voir une cathédrale, mais pas moyen de me souvenir où c'était... :s (Les parents si vous vous souvenez, tenez moi au courant)

IMG_3525

Puis nous nous sommes arrêtés à la colline des croix, qui se trouve au nord de la Lituanie. C'était tellement impressionnant que je ne résiste pas à la tentation de vous montrer toutes ces photos et de vous en dire un peu plus sur l'histoire de ce lieu si particulier.

IMG_3532

La colline des croix est un lieu profondément ancré dans l'histoire de la Lituanie. Il s'agit d'une toute petite colline recouverte (et quand je dis recouverte, c'est vraiment recouverte partout par des centaines, des milliers, des millions de croix...). Ce lieu est le symbole de la résistance pacifique de la Lituanie au cours des siècles.

IMG_3530

La colline des croix existe depuis le XIVème siècle et entre les années 1795 et 1918, les lituaniens l'utilisent comme lieu de pélerinage, de paix. Mais cette colline prend vraiment son importance à partir de 1944 pendant l'occupation soviétique. Les lituaniens ont continué durant cette période à déposer des croix sur la colline en signe de leur attachement à leur religion, bien que cela ait été interdit par les soviétiques. L'histoire dit que les soviétiques ont rasé plusieurs fois le site, mais que les croix réapparaissaient le lendemain matin. Ils ont alors décidé de creuser un fossé autour de la colline pour empêcher aux Lituaniens de s'y rendre mais rien n'est venu à bout de la détermination des habitants. En 1985, les soviétiques abandonnent et renoncent à retirer les croix. Ce lieu est maintenant le symbole de la lutte pour la liberté de la Lituanie. En 1993, le pape Jean-Paul II s'est rendu à la colline des croix et y a installé sa croix lui aussi.

IMG_3542

C'est un lieu surprenant, même étrange, chargé d'histoire avec une atmosphère particulière.

IMG_3550

Après la colline des croix, nous repassons la frontière pour aller pour la troisième et dernière fois en Lettonie. Nous nous arrêtons à Jelgava pour notre dernière étape et dernière soirée dans les pays baltes. Jelgava n'est pas moche comme ville, mais il n'y a rien de spécial non plus mis à part cette très belle église aux clochers bleus (un peu floue, je sais! :p).

IMG_3556

Après une dernière nuit, il faut déjà repartir pour aller à Riga reprendre l'avion direction Francfort pour rentrer à la maison.

Si vous avez suivi ces "reportages" sur nos différentes étapes de ces deux semaines dans les pays baltes, vous savez déjà à quel point j'ai trouvé ces pays beaux, intéressants, autant les villes que la nature. Nous ne sommes pas passés par Vilnius, la capitale de la Lituanie, il faudra revenir!

Le seul petit regret que je pourrai avoir sur ce voyage serait le fait de ne pas avoir pu suffisamment parler avec des gens de là-bas pour en apprendre encore plus sur leur mode de vie. C'est un peu le point négatif lorsque l'on loge dans des hôtels, parce que c'est un peu plus impersonnel que d'autres formules comme des chambres d'hôtes ou autres B&B.

Voilà le récit de sur les pays baltes est terminé!

Publicité
Publicité
Commentaires
Régine à Mannheim
Publicité
Régine à Mannheim
Newsletter
Archives
Publicité