Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régine à Mannheim
4 avril 2011

Berlin - deuxième jour

Jeudi 31 mars:

Premier petit-déjeuner:

IMG_0799

Il était d'ailleurs assez rigolo d'observer ce que chacun mangeait pour le petit-déjeuner. Les françaises sont les seules à ne pas avoir mangé salé (la saucisse et le fromage au petit déj, je peux pas), alors que certains ne mangent jamais sucré pour leur premier repas de la journée.

L'auberge de jeunesse propose des visites guidées de la ville tous les matins. Nous avons donc participé à cette visite, qui était en anglais. Le guide était anglais et débordant d'énergie!

IMG_0802

Après la porte de Brandenbourg, quelques rappels d'histoire et le Reichstag, nous sommes passés par le mémorial de l'Holocauste:

IMG_0805

Des vestiges du mur:

IMG_0809

Des Trabis:

IMG_0812

Passage obligé par le Checkpoint Charlie:

IMG_0814

Gendarmenmarkt:

IMG_0815

On a fini la visite par l'île aux musées et le Berliner Dom (au fond la tour de la télévision):

IMG_0821

Après cette visite, je suis allée visiter le Deutsches Historisches Museum pendant que les autres sont allés faire le Pergamonmuseum (que j'avais visité en août l'an dernier). Le Deutsches Historisches Museum est très intéressant. Il retrace l'histoire de l'Allemagne depuis le tout début (un siècle av. JC) jusqu'à la réunification allemande, en passant par le moyen-âge, la Prusse, les guerrres... Bref un musée très complet. 

IMG_0824

Une carte de France, pour que je ne sois pas trop dépaysée:

IMG_0828

Des textes en français, à l'époque où le français était la langue à la mode:

IMG_0834

Un petit clin d'oeil avec ces appareils électroménagers de l'ouest:

IMG_0842

IMG_0847

Dans ce musée, j'ai été frappée par la façon dont l'histoire de la France et celle de l'Allemagne sont liées. Le lien est beaucoup plus étroit que ce que je ne pensais. Grâce à différentes parties du musée, on peut prendre conscience de la façon dont la France a pu influencer l'Allemagne et inversement. Il y a par exemple l'influence de la cour de Versailles sur l'ensemble de l'Europe, la venue des Huguenots qui ont émigrés en masse à Berlin après la révocation de l'édit de Nantes (en 1697, Berlin compte 20000 habitants dont 5000 huguenots français!), l'influence de la révolution française sur l'Europe, les conquêtes de Napoléon (qui a même emporté le quadrige de la porte de Brandebourg pour l'installer à Paris), Bismarck, et bien sur les différentes guerres (1870, les deux guerres mondiales), et les relations franco-allemandes depuis la fin de la guerre.

Après cette visite culturelle, je suis allée me promener dans les Hackesche Höfe, c'est oujours aussi agréable, sympa et reposant! J'adore ce quartier!

IMG_0849

Retrouvailles avec mon Ampelmann chéri:

IMG_0851

Chaque fois que je suis venue à Berlin, j'ai hésité à m'acheter un sac Ampelmann. C'est chose faite! ;)

Vu qu'il faisait froid et qu'il pleuvait, nous sommes retournés à l'auberge, où notre chambre s'est transformée en quartier d'état major:

IMG_0855

"Quest-ce qu'on fait demain?"

IMG_0858

Berlin_programme_de_demain

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régine à Mannheim
Publicité
Régine à Mannheim
Newsletter
Archives
Publicité