Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régine à Mannheim
31 mai 2011

Un week-end à Dresden

Après "un week-end à Hambourg", voici l'épisode "un week-end à Dresden". Bon vous me direz que l'on retrouve dans les deux cas le même fleuve, à savoir l'Elbe.

Je suis donc allée le week-end dernier rendre visite à Jonas à Dresden.

Comme d'habitude, on ne coupe pas au petit résumé historique: Dresden est la 4ème plus grande ville d'Allemagne au niveau de la superficie, derrière Berlin, Hambourg et Köln (depuis que je suis à Paderborn, j'étais quand même dans chacune de ces villes!) et est aussi la capitale de la Saxe (Sachsen). La ville est pour la première fois citée en 1206 en tant que "Drezdany". La ville se développe vraiment à partir de XVIIIème siècle grâce à August der Starke. Les bâtiments les plus célèbres de Dresden y sont construits. La ville est d'ailleurs surnommée la "Florence du Nord". En 1945, un tiers de Dresden fût détruite suite aux bombardements des alliés. A partir de 1951, la ville est reconstruite et de nombreux batiments sont restaurés comme à l'origine. Dresden se situait bien sur en RDA, ce qui fait que l'on même y voir les petits Ampelmännchen que j'aime tant! :)


Je suis arrivée vendredi soir à Dresden après cinq heures de train. Jonas a du faire de gros efforts pour parler à nouveau "hoch Deutsch" et non plus "sächsisch"! ;)

Samedi, j'ai eu droit à une visite guidée de la vieille ville, avec Jonas pour guide. J'ai vérifié plus tard dans le bouquin et tout était juste! Et honnêtement la vieille ville est vraiment super belle!

On commence bien sûr avec la Frauenkirche:

IMG_1793

Cette église est la plus importante église protestante de Dresden. Elle a été complètement détruite pendant la guerre, en raison d'un incendie et non pas des bombardements. Elle a été reconstruite jusqu'en 2004. Lors de cette reconstruction, les pierres de l'ancien édifice en ruine ont été réutilisées. Ces pierres sont reconnaissables à leur couleur plus sombres que les nouvelles pierres.

Le Château de la Résidence de Dresde, où les princes électeurs saxons et les rois avaient élu domicile:

IMG_1797

Le "Fürstenzug", qui représente les souverains de la maison Wettin de 1123 à 1904:

IMG_1798

Cette grande fresque est composée de 24000 carreaux de porcelaine de Saxe, et il s'agit de la plus grande fresque en porcelaine au monde!

La Cathédrale:

IMG_1800

Il s'agit de la plus grande église catholique de Dresde. Le roi Auguste II Le Fort a du se convertir au catholicisme pour accéder au trône de Pologne. Lors de la construction de la Frauenkirche, le roi Auguste III de Pologne décide de construire son équivalent catholique. Les plans de la construction ont été réalisés dans le plus grand secret en raison de la difficulté de construire une église catholique dans une ville protestante! (Sur ce point-là, c'est Louise qui savait tout! ;) )

Vue depuis l'Augustus Brücke:

IMG_1802

Le Semperoper:

IMG_1805

 Le Zwinger:

IMG_1808

IMG_1809

Le Zwinger a été commandé par Auguste II dit Le Fort. Il est le palais des rois de Saxe. Il abrite maintenant de nombreux musées.

Une autre vue sur la Altstadt:

IMG_1811

Goldener Reiter:

IMG_1813

Il s'agit d'une statue représentant toujours le même Auguste Le Fort (hé oui, encore!). 

Samedi soir, après un bon repas avec les collocs de Jonas, nous avons regardé le match Barcelone-Manchester United (non ce n'est pas une blague!).

IMG_1815

Le dimanche, il faisait vraiment super beau et nous nous sommes balladés.

Nous sommes passés devant la "Gläserne Manufaktur", où Volkswagen produit la Phaeton:

IMG_1817

Et ensuite nous sommes allés nous promener dans le Großer Garten, qui est un peu le Central Park de Dresden ;)

IMG_1818

IMG_1819

Le soir, nous sommes allés au ciné voir un film français en allemand, qui s'appelle "Pieds nus sur les limaces".

barfuss_auf_nacktschnecken

Le film était un peu spécial, mais pas mal au final (peut-être un petit peu long). D'après Jonas, le film faisait vraiment typiquement français (notamment parce que le personnage principal mettait des animaux morts dans le congélateur...lol). ;)

Le lundi matin, Jonas avait un TP. Je suis allée rejoindre Louise, une copine de l'INSA et on s'est balladées toutes les deux le long de l'Elbe. C'était agréable et on avait plein de choses à se raconter après tout ce temps!

IMG_1820

IMG_1822

J'ai repris le train lundi peu avant 13h pour rentrer à Paderborn. J'avais un ICE direct qui faisait Dresden-Paderborn, mais pour raison technique il a fallu changer à Leipzig. Et dans le second train, la climatisation est tombée en panne dans de nombreux wagons. J'avoue qu'après plus de 5h dans le train, j'étais quand même contente de retrouver Paderborn! :) Je crois que je n'ai jamais pris autant le train que depuis que je suis à Paderborn!

Et pour finir un petit bilan du week-end avec mes impressions:

Ca faisait quand même un moment que je n'avais pas vu Jonas, et on a passé une grande partie du week-end à papoter (et en allemand s'il vous plait!). :)

Dresden est vraiment une jolie ville, très agréable. Et je pense que faire ces études à Dreden ça doit vraiment être le pied. Je trouve qu'étudier à Paderborn c'est déjà cool, mais Dresden a vraiment l'air d'être le top du top, la crème de la crème, la cerise sur le gateau (enfin vous avez compris l'idée)! J'envie un peu ceux qui sont en double-diplôme là-bas! (Hein Marion?! :p).

Après une visite de Dresden, je crois que je suis obligée de remettre à jour mon classement des plus belles villes (que j'ai visitées). Dresden arrive donc en seconde position, derrière... (je pense que vous vous doutez quand même quelle ville arrive (et reste) en première position!)... hé bien oui derrière Berlin. Bon j'avoue que Berlin est quand même quasiment indétronable à cette place-là! ;)

Mais j'ai vraiment beaucoup aimé Dresden!!! :D

Et encore merci à Jonas de m'avoir supporté un week-end! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
donc après tes études tu chercheras du boulot à Berlin ou à Dresden ;-) ?
Régine à Mannheim
Publicité
Régine à Mannheim
Newsletter
Archives
Publicité