Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régine à Mannheim
21 décembre 2011

Un merveilleux week-end à Strasbourg!

Non je ne suis pas repartie en vadrouille mais j'ai fait du tourisme à... Strasbourg (oui oui je sais: j'y habite en ce moment) grâce à la venue des ex-Paderbornoises. Lucia, Amélie et Mylène sont venues passer trois jours chez moi pour visiter Strasbourg et son marché de Noël! Et c'était juste génial!!! Ca faisait 5 mois que l'on ne s'était pas vues et c'était comme si rien n'avait changé. Un week-end vraiment top, avec énormément de fous rires! Ca faisait longtemps que je n'avais pas passé un si bon week-end et autant ri! C'était vraiment top pour bien décompresser après une période assez stressante!

Cet article est consacré à notre visite de Strasbourg, un autre suivra et parlera du côté gastronomique de notre week-end! ;) Accrochez vous l'article risque d'être long mais on a vraiment visité Strasbourg à fond! :)

C'est parti:

Vendredi dernière journée de cours pour moi avant le début des vacances. On puise sur les dernières réserves pour tenir jusqu'à la fin! Ouf! Ca y est les vacances sont là! Je suis trop impatiente: elles arrivent bientôt! Certains diraient même que je suis excitée comme une "pouce"! ;) Une petite pensée pour ceux qui ont du me supporter et entendre répéter 20 000 50 000 fois au cours des dernières semaines que mes copines de Paderborn venaient! ;)

Samedi Lucia est arrivée de bonne heure en bus de Slovaquie... Quel bonheur de la voir descendre du bus! Il fait froid, je suis fatiguée, mais c'est juste trop bien, presque surréaliste! Un peu plus tard, nous cherchons Mylène et Amélie à la gare et c'est parti pour un week-end de folie!

Arrivée à la gare... j'ai eu du mal à réaliser: ça y est, on est toutes réunies à Strasbourg! :D

IMG_0900

Des premières retrouvailles-petit déj' autour d'un Kougelhopf fait maison... et puis le samedi midi atelier spätzle pour tout le monde! Il faut bien découvrir la culture alsacienne! Puis nous partons à la découverte de Strasbourg avec tout d'abord le quartier des institutions européennes sous un ciel bleu!

IMG_0915 IMG_0920

Parlement, cour européenne des droits de l'homme, conseil de l'Europe et autres bâtiments...

IMG_0924 IMG_0917

J'ai enfin vu ce petit bout du mur de Berlin qui se trouve à Strasbourg, dans le jardin de la cour européenne des droits de l'homme. Un petit bout de ma ville préférée (Berlin!) dans ma 2nde ville préférée (Strasbourg!).

IMG_0922

Puis promenade au jardin des deux rives et traversée de la passerelle pour aller faire un petit tour en Allemagne à Kehl. Je crois que ça a vraiment plu aux filles de traverser un pont et d'être en Allemagne, elles qui ne sont plus retournées en Allemagne depuis Paderborn! :)

IMG_0942

IMG_0933

Je vous jure que je n'ai pas retouché les photos pour mettre un ciel bleu; il faisait juste super beau!

IMG_0934 DSCN9293

DSCN9287 DSCN9291

Oh une graaaande chaise! Trop cool! :D

IMG_0939 IMG_0940

Après l'Allemagne, retour à Strasbourg et visite du quartier de la Krutenau. On a trouvé le monument aux Zurichois que je n'avais jamais vu:

IMG_0945

Nous avons aussi observé la façade du batiment de l'école des arts décoratifs, qui vaut le détour. Et puis on a fini notre petit tour complètement congelées avec le palais universitaire:

IMG_0960 IMG_0961

On prend la pause devant la statue de Goethe pour les étudiantes en fac d'allemand! ;)

IMG_0964

Samedi soir retour chez moi, complètement crevées mais heureuses de s'être retrouvées avec les 4 "French" girls... On a fait une soirée crêpes, une petite pensée pour celui qui a du nous supporter et nous écouter parler et glousser en allemand de tous nos souvenirs de Paderborn! ;)

Dimanche, nous partons à la découverte du centre ville avec tout d'abord la place de la cathédrale:

IMG_1030

C'est chooooli!

DSCN9356 IMG_1011

Oh un petit "fien"!

 IMG_0996 IMG_0998

Maison Kammerzell et petit obus dans la façade de l'hôtel cathédrale:

IMG_1007 IMG_1008

Une enseigne retraçant l'histoire de la cathédrale coiffée d'un bonnet phrygien à la révolution française:

IMG_1012

A gauche: Petit test pour voir si on a besoin de faire un régime! Ouf, on passe toutes entre le mur et le poteau: personne n'a besoin de régime! // A droite: Vous avez vu le gros "petit biscuit"?!

 IMG_1009 DSCN9379

Nous sommes même montées en haut de la cathédrale (chose que je n'avais jamais faite, mais chut! C'est un peu la honte après plusieurs années à Stras!):

IMG_1013 IMG_1028

Et franchement ça vaut vraiment le coup! La vue est magnifique!

IMG_1016

IMG_1020 IMG_1025

IMG_1023

De vraies touristes! Et une vraie alsacienne-touriste! ;)

IMG_1033 IMG_1038

Vous avez vu le père Noël a fait une lessive?!

 IMG_1037

On ne pouvait pas ne pas aller à la petite France:

C'est beau quand même!

IMG_1041 IMG_1044

Lucia a même eu le droit à un peu de musique typiquement française dans une petite rue:

combo Brassens-Brel-Piaf-Renaud... une ambiance vraiment top!

IMG_1047 IMG_1048

Et on finit à nouveau congelées aux ponts couverts:

IMG_1049 IMG_1051

On ne coupe pas à l'atelier "écrivage" de cartes postales pour les filles studieuses (pas moi: je n'ai pas écrit de cartes de Strasbourg, désolée les parents! :p), accompagné de bredele et de chocolat chaud:

IMG_1060

Et pour finir cette journée du samedi, atelier männele, soupe aux légumes et film en allemand bien au chaud sous les couvertures.

IMG_1084

Le dimanche après un gros petit déj, nous avons fait des bredele pour s'imprégner à fond de la culture alsacienne! Et dimanche après-midi, nous sommes allées voir le marché de Noël et les illuminations de Noël, avec quelques arrêts culturels.

A gauche: oui oui la Marseillaise a été écrite à Strasbourg!

A droite: Aqueduc Tomi Ungerer construit dans les années 1980.

DSCN9455 IMG_1115

Le palais du Rhin et le monument aux morts de la Place de la République:

IMG_1118 IMG_1119

Et enfin le marché de Noël! Christkindelsmärik et bretzels! ;)

DSCN9463 DSCN9461

Sans oublier les illuminations de Noël!

DSCN9466 DSCN9482

DSCN9487 DSCN9488

DSCN9491 DSCN9496

DSCN9501 DSCN9507

IMG_1121

DSCN9513

DSCN9538 IMG_1144

DSCN9539

Et pour finir, la dernière soirée on a pu déguster une des très bonnes tartes flambées dans un joli petit restaurant! Une dernière soirée nostalgie à parler de tous nos souvenirs de Paderborn, et puis pouf le week-end était passé. Départ pour Amélie et Mylène le mardi matin et pour Lucia le mardi après-midi! 

Je sais que cet article est un peu méga long, mais bon c'était trop bien et j'ai vraiment eu du mal à faire le choix parmi les 611 photos que nous avons prises au cours du week-end! J'espère que cet article vous donnera un aperçu de la beauté et du charme de Strasbourg. C'est vraiment une ville magnifique, j'ai tendance à l'oublier en ne prenant pas le temps de suffisamment visiter!

Mille mercis aux filles d'être venues à Strasbourg, merci de m'avoir permis de visiter enfin vraiment Strasbourg en tant que touriste! Merci pour tous ces bons moments, fous rires et bons souvenirs! C'est trop bien de s'être revues et j'ai vraiment hâte de vous revoir à nouveau!

Et promis, bientôt un article sur le côté culinaire du week-end! :D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
est ce que je pourrai avoir droit à une visite guidée egalement ?<br /> ta petite maman<br /> <br /> Tu me manques meme si j'ai coupé le cordon <br /> <br /> bisous
T
eh bien 611 photos !! Contente de lire que ton weekend était sympathique ! Joyeux Noël et à bientôt !
Régine à Mannheim
Publicité
Régine à Mannheim
Newsletter
Archives
Publicité