Régine à Mannheim
9 mars 2011

Typisch Deutsch

Was ist "typisch Deutsch"? Ce matin en cours d'allemand nous sommes allés voir un film intitulé "typisch Deutsch". Des étrangers étaient interviewés pour décrire les Allemands et leurs comportements. Voici un petit compte-rendu des différents points:...
11 mars 2011

Kaffeekuchen

Dimanche 6 mars 2011: J'ai fait l'acquisition d'un mini four le samedi, je n'arrivais pas à survivre avec juste un micro-ondes et des plaques! (Heureusement que je sais que je vais rentrer en voiture fin juillet, parce que j'imagine pas le voyage en train...
12 mars 2011

Kicker + Tischtennis

Vendredi 12 mars: L'après-midi je suis allée en ville boire un chocolat chaud avec ma marraine Noemi, que je n'avais pas vu depuis une semaine. Il y avait vraiment un grand soleil, mais on remarquera que j'ai quand même gardé ma veste! ;) Et le soir,...
13 mars 2011

Fait divers important!

Voici un fait divers qui va intéresser tout le monde, j'en suis sûre! Dans la nuit du vendredi 11 mars au samedi 12 mars 2011, Régine a rêvé... en ALLEMAND pour la première fois! Et franchement quand on se réveille et qu'on réalise qu'on a rêvé en allemand,...

Spaziergang

Dimanche 13 mars 2011: Promenade/randonnée de la source de la Pader jusqu'au Schloss Neuhaus organisée par Eurobiz. Rendez-vous à midi devant l'hôtel de ville, quelques erasmus sont déjà là (ceux qui ont réussi à se lever). Nous avons donc fait une ballade...
15 mars 2011

Überraschungspremiere

Lundi 14 mars 2011: On avait entendu parler (enfin surtout Amélie) du fait qu'il y avait le lundi soir au cinéma une Überraschungspremiere, c'est-à-dire une avant-première surprise. Le concept c'est d'aller voir une avant-première à un prix vraiment réduit...
17 mars 2011

Premier Stammtisch

Mardi 15 mars 2011: Les Stammtisch ont commencé. Eurobiz organise tous les mardi soirs pendant tout le semestre un Stammtisch où tous les étudiants erasmus (et d'autres étudiants aussi) peuvent se retrouver. Le bar est bien sympa, il est grand, on a de...
18 mars 2011

Saint Patrick

Jeudi 17 mars 2011: Il a fallu aller jusqu'à Paderborn pour fêter la Saint-Patrick! Nous sommes donc allés dans un Irish Pub (tiens c'est original ça!) pour fêter la Saint Patrick! Il y avait pas mal de monde (on aurait pu s'en douter, oui!) mais ça allait...
20 mars 2011

Literaturtage 2011

La semaine de la littérature a lieu cette semaine à Paderborn, avec différentes manifestations sur le thème de la lecture. Amélie et moi sommes allées à l'ouverture de la semaine, samedi soir dans la mairie. Au programme: La soirée a commencé avec la...
27 mars 2011

Week-end 26-27 mars

Samedi 26 mars: Le matin je suis allée au marché avec Mylène et sa colloc. Nous avons d'abord fait le marché alimentaire au centre ville, puis le marché aux puces sur le parking de l'université. C'était sympa mais le soleil n'était pas là. Il faisait...
29 mars 2011

Anniversaire Amélie

Lundi 28 mars: Amélie a 20 ans! Le soir nous sommes donc allés dans un restaurant pour manger "typisch Deutsch"! Nous avons offert à Amélie un cadeau utile: un "Synonymwörterbuch"! Non, ce n'est pas un cadeau empoisonné, c'est un cadeau utile! C'était...
25 mars 2011

Gouter + 2ème Stammtisch

Mardi 22 mars: Ma folle envie de cuisiner me reprend! J'ai donc fait une tarte aux pommes et compote de rhubarbe ainsi qu'un cake aux pommes! Amélie, Mylène, Lucia et Ignacio sont venus pour le gouter et pour discuter de notre projet de partir à Berlin...

Jeudi 31 mars: Premier petit-déjeuner: Il était d'ailleurs assez rigolo d'observer ce que chacun mangeait pour le petit-déjeuner. Les françaises sont les seules à ne pas avoir mangé salé (la saucisse et le fromage au petit déj, je peux pas), alors que...
26 mars 2011

Résumé de la semaine

Jeudi 24 mars: Avant-dernier cours d'allemand. Nous avons eu notre examen, compréhension orale, compréhension écrite et grammaire... Oui ça a vraiment l'air génial, je sais! ;) Le soir fête d'anniversaire à Vogeliusweg. Vendredi 25 mars: Ca y est, je...

Vendredi 1er avril: On commence la journée par un petit déjeuner pris avec Amélie: Je précise que le fromage et le jambon ne sont pas pour mon petit-déjeuner mais pour mon sandwich du midi! ;) Les autres avaient prévu de faire le Reichstag et le Mauermuseum....

Samedi 2 avril: Nous avons commencé la journée par une visite guidée des sous-sols de Berlin. J'avais fait l'an dernier le tour 1, qui était vraiment intéressant. Ce coup-ci, nous voulions faire le tour M - Mauerdurchbrüche, sur le mur et les différentes...
5 avril 2011

Deutscher Abend

Lundi 4 avril: Deutscher Abend / Soirée allemande Eurobiz a organisé la première soirée sur le thème d'un pays, et nous avons bien sûr commencé par l'Allemagne. Il fallait essayer de s'habiller en "schwarz-rot-gold". La musique était allemande aussi....
6 avril 2011

C'est la rentrée!

Mardi 5 avril: Voilà, ça y est, c'est la vraie rentrée! Les cours commencent pour de vrai! Je commence quand même en douceur avec 2h de cours prévues de 14h à 16h, le cours s'appelle "Materialsimulation". Il a tout d'abord fallu chercher la salle, un...
8 avril 2011

Journée jeudi

Jeudi 7 avril: Au courant de l'aprèm, je suis allée assister à un cours, que j'hésitais à faire (normalement j'ai assez de crédits). Le prof était russe et parlait allemand avec un sacré accent. En fait j'ai rien compris quand il parlait allemand, et...
19 mars 2011

Heinz Nixdorf Museum

Aujourd'hui visite guidée du musée Heinz Nixdorf, le plus grand Computermuseum du monde!La visite était organisée par Eurobiz, et franchement c'était génial d'avoir un guide qui nous explique en détail certains points! On a commencé le visite par le boulier...
10 avril 2011

Gouter chez Lucia

Je sais ce que vous pensez: "Encore un gouter?! Mais ils ne font que manger ces erasmus dis donc!" Bon c'est en partie vrai, mais il s'agit là uniquement de découvrir la culture d'autres pays et non pas de passer notre temps à nous empiffrer de gateaux!...
15 avril 2011

Résumé de la semaine du 11 au 15 avril

Houlala, ça passe vite! La semaine a été bien remplie, pas le temps de m'ennuyer! J'ai eu plus de cours que sur mon emploi du temps habituel, car j'avais de lundi à mercredi un Blockseminar (les cours d'un module concentrés en quelques jours) qui durait...
19 avril 2011

Week-end entre français

Le week-end dernier (16 et 17 avril), j'ai eu l'énorme privilège d'accueillir à Paderborn trois Français. Léa, Mae et Antoine sont venus me rendre visite et découvrir cette magnifique ville qu'est Paderborn! Après quelques heures de voiture, ils sont...
14 mars 2011

Deutschunterricht

Comme certains le savent déjà, pendant le mois de mars, j'ai des cours intensifs d'allemand. Le semestre débute officiellement début avril. J'ai donc 4h de cours d'allemand par jour, nous avons été répartis en groupe de niveau. Je suis dans le groupe...
12 mars 2011

Visite de la Städtische Galerie

Samedi 12 mars, après-midi culturel avec la visite de la Städtische Galerie de Paderborn! Il y avait trois expositions différentes (une expo par artiste). Les premières oeuvres que nous avions vues étaient de Zipora Rafaelov ( Räumliche Zeichnungen, Lichtskulpturen),...